• documentaire
    • Rencontre

24.04.2024 — 27.04.2024

Macc(h)abées

Les entours

Horaires

24.04 · après la représentation de 19:00
27.04 · 14:00 - 17:00 · dès 15 ans

mercredi 24.04 : discussion autour du suicide
· projection "Novembre"
· discussion en présence de la réalisatrice Camille de Leu

samedi 27.04 : après-midi autour de l'euthanasie

· Présentation du docteur François Damas (en sa présence)
· Projection du documentaire « Les mots de la fin » de Agnès Lejeune (1h12)
· Retours et discussion sur le film 

gratuit · sans réservation 

Dans Macc(h)abées, Sophie Warnant explore des questions douloureuses mais nécessaires : la mort, le deuil, le suicide, l'euthanasie, l’adieu. Et donc la vie elle-même. Elle le fait de manière personnelle, en essayant d’articuler un langage corporel personnel lui permettant de parler de ces questions, malgré tout. 

mercredi 24.04

Après la représentation du mercredi 24 avril, nous vous proposons la projection du film "Novembre" (20')de Camille de Leu, suivi d'une discussion avec la réalisatrice. 

Novembre
Julien, trente ans, déambule dans sa vie sans y appartenir. Il disparaît dans les souvenirs de son enfance perdue, de ses baisers lointains, de ses discussions sans réponse...

samedi 27.04


La mort, comme la vie, est une affaire intime. En même temps, il s’agit d’un phénomène social à part entière. Pour connaître une société, il suffit d’examiner la manière dont elle dit adieu à la vie. Dans notre société hyper-technologique et ultra-efficace, nous avons automatisé le rapport à la mort. Il ne nous reste plus que de maigres rituels dans des lieux tout aussi maigres. Sophie Warnant tente de redonner vie aux rituels de la mort.
 
Au cours de cette rencontre, nous proposons d’explorer plus en profondeur les questions que le spectacle tente d'aborder, à l'intersection de la dramaturgie et de la réflexion sociale. Nous regarderons "Le mots de la fin", un documentaire d'Agnès Lejeune sur le travail du médecin François Damas. Ce dernier sera également présent. La rencontre sera encadrée par Karel Vanhaesebrouck, dramaturge et professeur à l'ULB.
 
Cette rencontre s'adresse à toute personne intéressée par la thématique du spectacle et qui souhaite comprendre comment des questions complexes sur la mort et la vie deviennent des questions artistiques, et vice-versa.