• Danse
    • rituel

16.04.2024 — 27.04.2024

Macc(h)abées

Sophie Warnant / Cie du Sujet Barré

» tickets

Horaires

ma 16.04 • 20:30

me 17.04 • 19:00

je 18.04 • 20:30

ve 19.04 • 20:30

sa 20.04 • 20:30

* 20.04 : Afterwork with provelo

ma 23.04 • 20:30

me 24.04 • 19:00

je 25.04 • 20:30

ve 26.04 • 20:30

sa 27.04 • 20:30

Une coprésentation atelier 210 ♡ le Rideau

ouverture des portes 1h avant chaque représentation · tarif : pay what you can

* 20/04 de 16:00 à 19:00  Collaboration avec Pro Vélo · Apprenez à sillonner la ville en toute sérénité en suivant la formation Pro Vélo. Partez sur la route encadré·e par leur équipe et découvrez le plaisir de la conduite à Bruxelles. Après vos excercices pratiques, un verre vous sera offert et on se fera un plaisir de vous conviez à la représentation de 20:30. 
Infos & inscriptions provelo.be

MACC(H)ABÉES 

Vous saviez que le chêne produit plus de glands l’année qui précède sa mort? Il rassemble et donne le meilleur de lui, il épuise en une saison ce qui lui reste de vie. " Caroline Lamarche

Macc(h)abées est une pièce dansée où Sophie Warnant porte, sans mots, sept années de recherches sur la mort. Cette question, le spectacle l’aborde non pas de manière métaphorique, mais de manière très directe, corporelle : le deuil, l’adieu, le rapport compliqué au corps de moins en moins « productif », le choix de la mort… Il parle donc aussi nécessairement de la vie et du sens que l’on donne à cette vie, à travers nos expériences et nos engagements. Le vivant appelle la mort, la mort appelle le vivant.

Basé sur une longue période de recherches préliminaires (notamment sur la question de l’euthanasie), d’expériences immersives, troublantes mais nécessaires (la thanatopraxie), de rencontres bouleversantes (avec des médecins, des patient·es, des psychologues, des « professionnel·les » de la mort), Macc(h)abées raconte l’histoire de cette impossible rencontre avec la mort. Comment se séparer de la vie quand il est trop tôt ? Comment prendre la décision de ne plus vivre?

  • © Wimlots

Conception, écriture, mise en scène, interprétation: Sophie Warnant · En collaboration avec Romain David et Wim Lots · Assistance à la mise en scène et costumes: Esther Denis · Design et couture: Dorian Cleves · Régie: Philippe Kariger · Scénographie: Léo De Nijs · Assistance chorégraphique: Marco Labellarte · Soutien dramaturgique: Karel Vanhaesebrouck · Partenaires de route: Renelde Pierlot, Romain Vaillant · Photo © Sophie Warnant

Production Cie du Sujet Barré · Production déléguée atelier 210 · Coproduction le Rideau (Bruxelles), Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines (Marseille), Théâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine), La Coop ASBL et Shelter Prod · Soutiens et résidences Quai 41, le CORRIDOR (Liège), Cie Point Zéro, Kopergietery, Théâtre des Doms, la Geste, Théâtre La Cité – Biennale des écritures du réel (Marseille), Théâtre Varia, maison de la culture de Tournai · Avec l’aide de Théâtre & Publics · Avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique, Taxshelter.be – ING & Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge

Merci à (par ordre chronologique): Yannick Cossard pour l’Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental ARCSPHO, les infirmières du service de soins palliatifs et du service oncologie du Chapwi (centre hospitalier de Wallonie Picarde), la docteur Dopchie, Sophie, l’équipe de psychologues et les accompagnateur·rice·s du centre de prévention suicide, Yoan Cecco, Karine - Thanatopractrice, docteur Wim Distelmans, docteur Luc Sauveur. Merci à Berlinde De Bruyckere. Merci au docteur François Damas.

Merci à (par ordre alphabétique) Françoise Bloch, Serafina Cutaia, Camille de Leu, Hildegard Devuyst, Isabelle Gyselinx, Gorges Ocloo, Alain Platel, Raven Ruëll, Frouke Van Gheluwe, Yaël Steinmann, Brigitte van den Bosch.