• Ciné-concert
    • Rayon

19.01.2023

Soirée rayon "La Planète sauvage"

SÜB

doors: 18:00 · show : 19 :00 – tickets : pay what you can / 10€ at the door

» tickets

Les Soirées Rayons offrent des expériences visuellement musicales ou musicalement visuelles. C’est l’occasion de venir voir et entendre des images projetées et des ondes sonores s'entrelacer.

SÜB & La planète Sauvage

FR - Tout d’abord, il y eut une énorme envie de travailler sur une nouvelle façon de vivre la musique, un besoin d’unir le cinéma et les concerts… Et puis il y eut le choix du film! On a souvent vu des ciné-concerts basés sur des films d’avant-guerre ou proposant des versions mégalo du Grand Bleu ou de Star Wars. SŪB cherchait quelque chose d’autre, plus proche de son univers ! 

Et puis un peu par hasard sur Arte TV, il y eut cette claque en regardant « la Planète Sauvage », le chef d’œuvre d’animation de René Laloux primé à Cannes en 1973. Le film était trouvé !

72 min de psychédélisme, de surréalisme, de science-fiction, de jazz et de rock, de graphisme exceptionnel (merci Topor) mais surtout une œuvre qui interpelle tant les sujets abordés sont encore d’actualité dans notre société. Une fable universelle sur la tolérance et la liberté !

Ces derniers mois, les 2 musiciens complices de SŪB, Joris Oster et Olivier Justin, en ont profité pour réécrire la bande originale en adaptant la musique d’Alain Goraguer (l’arrangeur de Gainsbourg) et en composant de nouveaux titres pour l’occasion.

EN - Formerly known as Screaming Use of Bass, the band has now become a collective led by Olivier Justin and Joris Oster. The brand new name is "SÜB projects". 
After a first album released in 2018, they decided to start a huge challenge by performing live music on "Fantastic Planet", a psychedelic movie released in 1973.
In Parallel, the SÜB collective produces music for exhibition and is preparing a new concept based on video mapping. 

SÜB

SÜB alias Screaming Use of Bass voit le jour en automne 2016 avec pour ambition de faire cohabiter 2 basses aux influences dichotomiques. Quelque part entre riffs incisifs et lignes aériennes. Le groupe aime développer des structures atypiques aux rythmes tantôt saccadés tantôt envoûtants, le tout servi par une voix pleine et enflammée. Au final, on y retrouve des compositions puissantes comme « Agora » ou « Sliding Doors », avec des influences Brit pop, Electro, Stoner et Prog qui donnent au groupe des couleurs sonores inclassables. Derrière le groupe, on y retrouve des musiciens qui ont participé dans de nombreux projets belges (Cecilia Eyes, Semitones, YEL, Organic,…). 

Jaïro Alvarez Garcia – Chant Michaël Colart - Basse Joris Oster – Basse / Loops Olivier Justin – Batterie / Loops

Avec le soutien du dispositif Extras de Court-Circuit et de la Fédération Wallonie-Bruxelles