• Art vidéo
    • Projection
    • Rayon

02.03.2023

Soirée Rayon - Argos

En co-présentation avec Argos

doors: 18:30 · show: 19:30 · tickets: 5€ 

» tickets

Les Soirées Rayons offrent des expériences visuellement musicales ou musicalement visuelles. C’est l’occasion de venir voir et entendre des images projetées et des ondes sonores s'entrelacer.

Pour cette première édition, nous invitons ARGOS à éclairer notre grande salle d’une sélection de films à forte dimension musicale de leur catalogue. 
Fondé en 1989 à Bruxelles, ARGOS est un lieu ressource pour la présentation, la production et le développement des arts audiovisuels critiques, ainsi que pour leur distribution, conservation et restauration.

ARGOS considère l’audiovisuel comme un moyen des plus pertinents pour regarder et comprendre le monde de manière ouverte et intégrée. Soutenant les voix alternatives dans la société, il favorise le dialogue avec un large éventail de partenaires institutionnels ou non, tant à Bruxelles qu’ailleurs. Il recherche sans cesse de nouvelles façons d'impliquer et d’associer les publics les plus larges.

Au programme de cette soirée, 4 courts-métrages: 

  1.  1. Topic I & II by Pascal Baes (11'33)
  2.  2. Warm Liquid Event by Hänzel & Gretzel (06'35)
  3.  3. Violin Fase by Eric Pauwels (12'34)
  4.  4. Ego by Nicolas Provost (03'38)

Topic I & II by Pascal Baes 

Le théoricien du cinéma Français André Bazin considérait le cinéma comme un sort de temps. Il parlait triomphalement d’une victoire sur l’irréversibilité et le caractère transitoire de la vie. Le 'Topic I & II' de Baes (la qualité picturale de ses images sombres rappelle pour une bonne raison les traits de Francis Bacon) semble remettre en question ces vues transcendantes sur la cinématographie. Ses figures sont à peine des apparitions, essayant d’échapper à la capture du temps. La caméra de Baes poursuit littéralement ses danseurs en vain, comme s’ils refusaient l’invasion de l’intimité de leurs corps, de leur fragile paysage onirique. Le cadre des danseurs est une ville fantomatique, calme et abandonnée, une Prague nocturne mélancolique, dont les rues étroites placent leur vol dans une nouvelle perspective que Baes nous présente: un monde visuel à la fois magique et simple.

Plus d'infos

Warm Liquid Event by Hänzel & Gretzel

Un clip vidéo sensuel réalisé pour Jarboe (chanteuse de Swans) et son Beautiful People. Une déesse chamanique faisant l’éloge du liquide le plus sexy dans un océan de bulles: « Détendez-vous et écoutez, tout ce que vous faites est de fermer les yeux, je suis en vous avec plaisir ». Un événement liquide chaud en effet!

Plus d'infos

Violin Fase by Eric Pauwels

Un solo en deux mouvements; danse et caméra. Eric Pauwels fait tournoyer la caméra autour du corps d’Anne Teresa de Keersmaeker. Ce que nous voyons n’est pas la structure chorégraphique géométrique et minimaliste, mais une femme possédée, baignant dans la sueur, explorant les limites de l’épuisement physique. Un solo en deux mouvements : la danse et la caméra. Quatre prises ininterrompues. Pauwels est constamment à la recherche de l’essence, de l’âme du cinéma. En sa présence explicite, la caméra est également poussée à son extrême, transpiration, épreuve. Pauwels ne s’intéresse pas aux beaux clichés, mais à l’enquête.

Plus d'infos

Ego by Nicolas Provost

Après un voyage vertigineux à travers le cosmos, nous voyons comment un astronaute est projeté dans l’espace. Sans gouvernail, se dirigeant irrévocablement vers l’éternel trou noir. Les images proviennent de films existants tels que 2001: A Space Odyssey de Kubrick, la bande originale n’offre aucune rédemption. Une vision dystopique de l’avenir ?

Plus d'infos 

  • Topic I & II

  • WARM LIQUID

  • VIOLIN FASE

  • EGO