- Podcast
24.09.2024
Cystite Partout,
Les Microsondes collectif & axelle magazine
Horaires
tickets: gratuit · ouverture des portes 1h avant le début de l'événement ·
doors open 1 hour before the event start time
Cystite Partout,
L‘avez-vous déjà ressenti ? Ce besoin pressant, cette brûlure… pour finalement, rien. Enfin… trois gouttes peut-être. Il est probable que vous ayez déjà entendu parler de cystite et d’infection urinaire, qui touchent 50 % des personnes à vulves au moins une fois dans leur vie.
"Cystite Partout,", est un podcast vocal, choral en 6 épisodes. À travers le récit personnel de Cystité·es*, cette série chemine du vécu de ces personnes vers des questionnements plus larges sur notre société, notre système de soins, le fonctionnement de la recherche et l'espace public. Le collectif Les Microsondes et le média féministe belge axelle vous invitent à écouter le premier épisode de la série en avant-première.
*Terme inclusif inventé dans ce podcast pour désigner sans distinction de genre les personnes souffrant de cystite récidivante.
Les Microsondes
Les Microsondes est un collectif de création de podcasts fondé par Jeanne Gougeau et Ophélie Bouffil. Après un diplôme de journalisme où elles se sont toutes les deux spécialisées dans l'audiovisuel, elles se sont armées de leur micros et de leurs formations précédentes en philosophie et traduction anglais-russe pour s'attaquer à des sujets aussi variés que l’essence hybride de la langue, le PKK et ses enjeux de justice et de démocratie, la cystite et la santé des femmes, ou encore l’improvisation par le chant et le Sound Painting.
Au fil de leurs créations, le duo s’est attaché à donner de la voix à celles et ceux qu’on entend moins souvent, moins fort. Leur travail oscille entre installations sonores, documentaires, expositions ou ateliers d'écriture et réalisation radiophoniques avec adultes et enfants.
axelle magazine
axelle, c’est un média féministe belge destiné à un large public. Le magazine, édité par l’asbl Vie Féminine, est réalisé par une équipe de rédaction et par des journalistes indépendant·es depuis janvier 1998. Il est géré par son équipe en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et des groupes de presse.
Réalisation : collectif Les Microsondes (Ophélie Bouffil et Jeanne Nabulsi) avec les participant·es aux ateliers “Cystite et Podcast”. Prise de son & écriture : Les Microsondes. Montage : Thibaud Rie et Les Microsondes. Sound design : Thibaud Rie. Mixage : Roxane Brunet. Production : Les Terres Arables et axelle magazine/Vie Féminine. Musique : Chanteurs/euses : Aurore Latour, Thelma Cassé, Jeanne Vancoppenolle, Manon Scuttenaire, Caius Ndikuman, Ophélie Friberg et Olivier Mahiant. Sous la direction de : Ophélie Friberg et Olivier Mahiant, artistes, animatrice et animateur de circle singing (technique de chant improvisé). Ingénieur son : Pierre-Nicolas Blandin. Illustration : Marie Aynaud, artiste colleuse (@la_permeable). Typographie et graphisme : Florian Mahieu. Avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’Un Futur pour la Culture.