- Concert
- Rencontre
- Open mic
- Week-end surprise
27.06.2024 — 29.06.2024
Gender Panik
» ticketstarif : pay what you can
Lors des « week-end surprise » l’atelier 210 invite un.e collectif.ve, une personnalité, une démarche, un.e artiste, à investir le bâtiments et ses entours afin de proposer sa propre programmation. L’occasion pour nous de nous situer en soutien de ce qui existe sans nous et de mettre à disposition les outils dont nous disposons à travers une collaboration à chaque fois singulière.
Programme du weekend
Ateliers, activités, stands de soin et de luttes : un stand-librairie, un stand cuisine, coiffure (tressage, décolo), lecture de tarot, pose de nails, de gems, un stand de fanzines, de tatoo, friperie de luxe (ramenez les pièces exceptionnelles de votre garde-robe que vous souhaitez donner et que nous vendrons pour récolter des sous en soutien au peuple palestinien)… et plein d’autres surprises... on a hâte de vous voir ! RAMENER DU CA$H! Du paypall No cb au stand.
Tous les ateliers mentionnant « sur inscription » sont à réserver à l’adresse : genderpanik.ateliers@gmail.com
Jeudi
journée gratuite
16:00 - 20:00 : atelier d'écriture (1)
Partage de contraintes et mise en pratique pour s'aider à écrire sur une prod, et début de mise en voix.
sur inscription - environ 10 participantxes - en mixité choisie personnes non-blanches trans & NB
16:00 - 20:00 : atelier d'écriture (2)
partage de contraintes et mise en pratique pour s'aider à écrire sur une prod, et début de mise en voix.
sur inscription - environ 10 participantxes - en mixité choisie sans personne cis-het.
20:00 - 22:00 : moment collectif/micro-ouvert entre les deux ateliers
moment de partage et d'entrainement au micro.
accessible uniquement aux participantxes des ateliers - en mixité.
Vendredi
stands accessibles dès 16:00
16:00 - 18:00 : atelier "fabrique ton home studio"
Apprentissage des basiques : branchements d’une carte son, apprendre les différentes manières de s’enregistrer, comment utiliser reaper/ableton, faire une maquette…bref tout pour être une star « made in chez toi »
!! Ramenez vos casques et vos ordis <3 !!
sur inscription - environ 10 participantxes - en mixité choisie sans mec cis het
16:00 - 18:00 : Moment sur l'canapé
Partage de lectures et de concepts autour du livre Vivantes, des femmes qui luttent en Amérique Latine, Elina Fronty (2023). Ce livre résulte du projet de réunir et de faire entendre en langue française les paroles de femmes qui luttent et œuvrent depuis « Abya Yala » pour la liberté et pour la vie.
19:05 - 19:45 : Présentation affective autour du hip-hop
Partage d'archives vidéos & sonores autour du hip-hop
20:30 - 23:00 : *Fake Live Radio* avec guests
Viens assister à un moment live mené par les membres de la Gender Panik entre freestyles, diffusion radiophonique, interviews, partage d'infos lutte & culturelles…bref: une table ronde, des blagues des larmes et du son.
Samedi
Stands accessibles dès 16:00
16:00 - 18:00 : Atelier MAO (musique assistée par ordinateur)
Atelier d'apprentissage des bases de beatmaking : comment faire une prod ? Comment utiliser un logiciel de MAO ?
!! Ramenez vos casques & vos ordis et vos plus beaux sourires <3
sur inscription - environ 10 participantxes - mixité choisie sans mec cis-het
16:45 - 17:45 : Jam sieste électronique
Une installation de petites machines, synthés et autres bidouilleries pour un moment "sieste" OKLM au 210. Berceuse participative/ 8bit/ k7/micro reverb et oiseau electronik/loop infini.... tout peu advenir, le seul but étant de faire pioncer l’audimat…
17:30 - 19:00 : Les beefs du rapgame
Il n'y a rien de tel qu'un bar pour partager des pensées, critiquer et réfléchir sur les célèbres « bars » (anglais) qui nous font vibrer! Autour d'un verre, on discute à cœur ouvert avec Tchananda et Ashley de l'état du rap en 2024 et de la place des femmes dans cette industrie. On le sait une heure et demi c’est pas assez.
18:00 - 19:30 : Atelier initiation au mix (dj)
S’adresse principalement aux débutantxes curieuxses et passionnéxes de musique qui souhaitent apprendre les bases du DJing : découverte des outils (platines et de la table de mix), apprendre à synchroniser des morceaux au même tempo (beatmatching), apprendre à effectuer des transitions fluides et harmoniser les sons pour faire fondre le danse floor.
sur inscription - environ 8 participantxes - mixité choisie sans mec cis-het
19:30 - 20:15 : Open Platine
Les participantxes de l’atelier de l’initiation mix, seront tellement hoooooooot qu’iels vont faire le warm-up de la soirée!
20:30 - 00:00 : Open Mic Géant
Open-mic géant, entrecoupé de live des membres de la Gender Panik. VENEZ NOUS FAIRE DECOUVRIR VOS TALENTS! (vous pouvez ramener vos instrus sur clé usb + il y aura aussi un ordi avec youtube)
Ouvert à touxstes - scène en mixité choisie sans mecs cis-het
00:00 - 00:30 : Phillosophe underground
live/ dj
00:30 - 01:30 : Senikaid
dj
01:30 - 02:30 : Gomar
dj
Gender Panik est un jeune collectif bruxellois de 15 personnes queers et/ou meufs artistes d'expériences et de pratiques diverses, volontairement constitué sans hommes cisgenres hétéros, autour de la pratique du rap.
Rappeureuses, chanteureuses, beat-makeureuses, poètes, ami.e.s, basé.es entre Bruxelles et La Paz réunie.s dans une perspective d'inclusivité et d'empuissancement queer féministe et décolonial, dans le domaine de l’écriture, la musique, la performance en scène, mais aussi dans l'auto-support matériel, financier, administratif et émotionnel.
Iels considèrent la scène rap comme un endroit de partage, un espace d'archivage de leurs luttes et de leurs expériences et interviennent majoritairement dans les espaces de lutte anti-autoritaires et le milieu squats & occupations de Bruxelles.
De manière autogérée et dans une perspective d'horizontalité iels organisent des cessions de travail et de création, de rap en mixité choisie durant lesquelles iels partagent des références, des exercices d'écriture, de mise en voix et en corps, des compétences techniques liées à l'installation du matériel son pour créer des prod, enregistrer et performer des morceaux. Et organisent aussi des openmic en développant un dispositif de scène ouverte inclusive & queer qui permet de se mettre à l'aise !
Avec le soutien de Un futur pour la culture 2022, Fonds Suzan Daniel et AVG-Carhif