• Théâtre
    • Création

14.09.2023 — 23.09.2023

Ici commence le pays de la liberté

Jean Le Peltier

» tickets

Horaires

je 14.09 · 20:30
ve 15.09 · 20:30
sa 16.09 · 20:30

ma 19.09 · 20:30
me 20.09 · 19:00
je 21.09 · 20:30
ve 22.09 · 20:30
sa 23.09 · 20:30

ouvertures des portes 1h avant chaque représentation · tickets : pay what you can

Ici commence le pays de la liberté imagine que notre paysage mental – nos pensées – c’est comme un pays. Celui de nos sensations, de nos réflexions et de nos projections.  Ça donne un pays par personne. Et le monde est rempli de tous ces petits espaces qui imaginent seulement depuis chez eux ce qui se passe dans le pays des autres. 

Dans Ici commence le pays de la liberté, trois personnes sont bloquées au fond d’un silo à grains médiéval. Le silo se trouve dans un village, situé dans une région où l’on voit des mésanges. C’est le jour de la fête de l’arbre de mai, mais cette année, entre la levée de l’arbre par les hommes et la danse folklorique par les femmes et les enfants, un comédien a été embauché pour proposer une petite reconstitution historique. 
Histoire de dramatiser le sens de cette fête, de rendre le moment plus solennel. Mais personne du village n’a vraiment été prévenu.

Il a pris du temps. Il n’a pas très bien joué et tout le monde a commencé à s’impatienter. Les enfants, surtout, qui avaient très envie de commencer à danser.

À un moment, quelqu’un a dit : C’est bon ! C’est bientôt fini ? 
Quelqu’un d’autre a répondu : Si tu parles tout le temps, ça ne va pas accélérer !
Et le premier a répondu : Toi, quand tu travailleras autant que moi je travaille, tu pourras la ramener !”  Alors les gens se sont battus, et c’est là que tout a dégénéré. Ils ont voulu s’en prendre au comédien. La femme du village qui l’hébergeait la tiré par la manche, ils sont fait poursuivre, on ouvert une petite porte en pensant que c’était un jardin, et sont tombés dans l’obscurité au fond de ce profond silo à grains.

  • © Folkert Gorter

Création septembre 2023 à l’atelier 210 - Bruxelles · Conception, texte, mise en scène: Jean Le Peltier · Interprétation: Jean Le Peltier, Sophie Guisset, Gwendoline Gauthier · Lumières: Alice Dussart · Scénographie: Justine Bougerol · Collaborations dramaturgique: Lorette Moreau, Vincent Lécuyer · Régie générale: Benjamin Lasserre · Production: Marion Valentine – Bora Bora productions · Développement, diffusion: Charles Eric Besnier – Bora Bora productions · Production: Grand lointain (Nantes) et Ives et Pony (Bruxelles) · Coproductions: atelier 210, Bruxelles ; TU-Nantes ; Mythos, Rennes ; Bain public, Saint Nazaire · Soutiens, résidences: Le CENT-QUATRE, Paris ; La Bellonne, Bruxelles ; Le Quai – CDN, Angers ; MA, scène nationale de Montbéliard ; La Paillette, Rennes ; Le Théâtre de Poche, Hédé.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’aide à la maquette du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire, de la ville de Nantes et de la DRAC Pays de la Loire.