• Blackout Session

    02.05.2023

    Blackout Session

    Selda Bağcan - Selda (1976)

    doors 20:00 · show 21:00 · free

    La formule est simple : un disque à écouter en entier et dans l’obscurité totale. Le seule critère de sélection : un album solide de bout en bout.  Un mardi par mois, ou presque. C’est gratuit, sans réservation. Par contre, on vous prévient, il n’y a pas toujours de place pour tout le monde, donc ne venez pas trop tard. La team bar est là pour vous accueillir en musique. Toute entrée est impossible après le lancement du disque et le bar est fermé durant l’écoute, qu’on se le dise. Programmation et introduction par Xavier Daive alias Funky Bompa.

    Selda baigne dans la musique depuis toute petite. Suite à la mort de son père, la famille déménage à Ankara où son parcours musical se développe, tout comme son intérêt pour la musique traditionnelle de son pays. Grâce aux rencontres avec les premiers représentants du rock anatolien comme Baris Manço dans le club qu’exploitent ses frères, Selda se fait remarquer pour ses interprétations intenses et ses discours en faveurs des plus démunis. Après le coup d’état en 1980, la junte emprisonnera Selda à plusieurs reprises à cause de ses textes engagés et anti-militaires. Elle vit aujourd’hui à Istanbul et connaît une exposition internationale grâce aux grands noms qui l’ont samplée récemment (Dr Dre, 2manyDJs etc).

    La musique sur ce disque est un mélange de style traditionnel turque, de rock, de batterie lourde et syncopée et surtout cette touche psychédélique si typique au rock anatolien de l’époque par l’usage de synthés plus originaux les uns que les autres. Le backing band n’est autre que « Les Mogols » alias « Moğollar », groupe pionnier du folk rock turque. Un disque intense à écouter absolument.

    Style : Anatoly rock folk

    Année : 1976

    Durée : 60:32

    Label : Türküola

    Pays : Turquie

     

    Encore un disque prêté par Lefto. Merci à lui.