• Blackout Session

    17.01.2023

    Blackout session

    Camille Yarbrough - The iron pot cooker (1975)

    Doors 20:00 · Show 21:00 · free

    La formule est simple : un disque à écouter en entier et dans l’obscurité totale. Le seule critère de sélection : un album solide de bout en bout.  Un mardi par mois, ou presque. C’est gratuit, sans réservation. Par contre, on vous prévient, il n’y a pas toujours de place pour tout le monde, donc ne venez pas trop tard. La team bar est là pour vous accueillir en musique. Toute entrée est impossible après le lancement du disque et le bar est fermé durant l’écoute, qu’on se le dise. Programmation et introduction par Xavier Daive alias Funky Bompa.

    Voici un disque singulier, rare et obscure. Le seul album que Camille Yarbrough ait sorti. Pourtant vous connaissez sa voix, celle qui chante « Praise you » sur le tube planétaire du britannique Fatboy Slim (1998). 

    Camille Yarbrough vient du sud de Chicago, où elle a commencé sa carrière artistique comme danseuse aux côté de Katherine Durham dans les années 50. Elle poursuit ses explorations et s’active dans les mouvements de défense des afro-descendants aux Etats-Unis durant les années 60 et 70. C’est en 1975 que sort son unique et sublime album « The iron pot cooker », une critique féroce de l’état des choses à cette époque. Elle y chante, déclame des textes et des messages forts sur des rythmes funk et des mélodies empreintes de soul. 

    Activiste avant tout, Camille Yarbrough enseigne, écrit et partage ses connaissances avec  bienveillance dans un but d’éducation continue et universel. Une grande dame à réécouter aujourd’hui.

    Style : Soul funk jazz

    Année : 1975

    Durée : 38:49

    Label : Vanguard

    Pays : USA

     

    Merci à Lefto pour le prêt du disque.