• Blackout Session

    06.06.2023

    Blackout session

    Caetano Veloso - Transa (1972)

    Doors 20:00 · Show 21:00 · free

    La formule est simple : un disque à écouter en entier et dans l’obscurité totale. Le seule critère de sélection : un album solide de bout en bout.  Un mardi par mois, ou presque. C’est gratuit, sans réservation. Par contre, on vous prévient, il n’y a pas toujours de place pour tout le monde, donc ne venez pas trop tard. La team bar est là pour vous accueillir en musique. Toute entrée est impossible après le lancement du disque et le bar est fermé durant l’écoute, qu’on se le dise. Programmation et introduction par Xavier Daive alias Funky Bompa.

    Pour clôturer cette saison placée sous le signe de la contestation, nous faisons un dernier arrêt obligatoire au Brésil. Similaire au développement du nouveau rock folk anatolien porté par Baris Manço, le Brésil voit émerger le mouvement « Tropicalia » ou « Tropicalismo » dans le courant des années 60. Dans un contexte de guerre froide, de juntes militaires autoritaires et d’opinions anti-impérialistes, le mouvement se pose en indépendant, refusant de choisir un camp. Caetano Veloso est un des co-fondateurs de ce mouvement aux côtés de Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Ze et le poète Torquato Neto. Il s’agit d’un engagement politique, d’une prise de conscience culturelle dépassant le stricte champ musical.

    Exilé à Londres depuis 1969, Caetano Veloso y enregistre ce disque « Transa ». Caetano considère cet opus comme l’un de ses préférés, dû à la grande musicalité et l’incroyable talent des musiciens qui l’entourent. Cet opus est aujourd’hui considéré comme un des plus grands albums brésilien de tous les temps. Un moment de grâce absolue entre samba douce et traditionnelle, rock et jazz. 37 minutes pour se poser les bonnes questions.

    Style : Samba jazz rock

    Année : 1972

    Durée : 37:13

    Label : Philips

    Pays : Brésil

     

    Merci à Lander Lenaerts alias Jazzlander pour le prêt du disque.