• Rencontre
    • Performance
    • Week-end de libre
    • Tout Pubic

02.07.2022 — 03.07.2022

Manuel d'adaptation à la planète Terre

LUIT en collaboration avec Eunemesi

Horaire et tarifs à venir.

Week-end de libre : Lors des « week-end de libre » l’atelier 210 invite un collectif, une personnalité, une démarche, un.e artiste, à investir le bâtiments et ses entoures afin de proposer sa propre programmation. L’occasion pour nous de nous situer en soutien de ce qui existe sans nous et de mettre à disposition les outils dont nous disposons à travers une collaboration à chaque fois singulière.

Manuel d'adaptation à la planète Terre

Une révision générale du mode de vie terrien est en cours. 
Elle est effectuée par des milliers d’adaptateurs et d’adaptatrices.

Nous avons pour objectif d’adapter votre mode de vie actuel aux prévisions climatiques à venir. Nous vous invitons à créer une page du Manuel d’adaptation à la planète Terre. Notre protocole d’accélération du temps vous permet de participer à l’adaptation de votre territoire sur plusieurs générations. L’expérimentation se fait en collaboration avec les habitant·e·s et passant·e·s car votre territoire sera de plus en plus isolé et devra fonctionner de manière autonome, au vu de la disparition accélérée de la notion d’État et de frontières autres que naturelles.

Cette performance participative en espace public vise à stimuler l’imagination collective avec l’objectif de créer, à travers un jeu sur le futur, un dialogue sur le présent.

“La météo de demain indique que la morphologie de ce qui était appelé la France n’aura plus rien à voir avec aujourd’hui ! Dans le Nord-Pas-de-Calais et les Flandres, l’eau reprendra pleinement ses droits, recouvrant tout sur son passage. L’Océan redessinera aussi de nouvelles côtes Atlantiques, et la Méditer-ranée s’étendra vers le nord, recouvrant totalement des régions comme la Camargue. [...] À Paris, nous nous situerons au milieu d’un delta : au coeur d’un mélange entre une eau salée ve-nant de la submersion de la mer, et une eau douce venant des pluies et des débordements du fleuve. La ville sera à moitié sous l’eau, constellée de points hauts, d’îlots surpeuplés tels que Montmartre, la Butte aux Cailles ou Ménilmontant. Mais comme le veut sa devise “fluctuat nec mergitur”, des communautés autonomes flottantes et sous-marines se seront organisées un peu partout dans les zones inondées dont le territoire de la Villette où nous nous trouvons actuellement. “
Extrait de texte de la sortie de résidence à l’Espace Périphérique, décembre 2021.


Un projet du LUIT en collaboration avec Eunemesi.

 

Conception, mise en scène : Zelda Soussan et Ruggero Franceschini - Scénographie : Aurélien Izard Tuteur scientifique : Roman Teisserenc Interprétation : Zelda Soussan, Ruggero Franceschini, Thylda Bares et Claudia Gambino (en alternance), Aurélien Izard, Roman Teisserenc. Facilitation graphique et illustration : Mathilde François - Production, diffusion : Amandine Bretonnière - Akompani

En partenariat avec: Metropolis (Dk), Base (It), Arto (Fr), atelier 210 (Be), Espace Périphérique - La Villette (Fr)