• École Expérimentale
      • Tout Pubic

    18.12.2021 — 19.12.2021

    Ecole expérimentale

    samedi: 10:30 - 17:30 · dimanche: 14:00 - 17:30
    lieu: Voix Sans Papiers (VSP) - 47 rue Fritz Toussaint, 1050 Ixelles

    » tickets

    Sur une proposition de Léa Drouet et de Camille Louis, l’atelier 210 crée cette année une « École Expérimentale »  une école partant des expériences plus que des expertises et invitant des personnes dont on a l’habitude de faire des "objets d’étude" (les dites « minorités », « la jeunesse », « l’enfance », « les personnes âgées »….) à prendre leur place de sujets détenteurs de savoirs singuliers et en capacité de les transmettre, de les enseigner différemment. 

    La deuxième classe de l'école expérimentale aura lieu les 18 et 19 décembre

    Enseignant.e.s du week-end: Le collectif Voix des Sans Papiers (VSP)

    "Apprendre à faire des lieux avec celles et ceux que nos sociétés considèrent comme « sans lieux »": invitera des personnes exilées et ou sans-papiers à nous transmettre leurs outils d'organisation d'espaces de vie collective auto-gérés tels qu'ils s'inscrivent dans les marges des gestions urbanistiques qui transforment nos lieux de vie en dortoirs dénués de vitalité.

    Programme du week-end
    Toujours dans l'idée d'apprendre par l'expérience et auprès des expérimentateurs et expérimentatrices de mondes possibles, respirables et habitables, le second week-end (18.19 décembre) de l'École Expérimentale se déplace dans le le lieu d'occupation de la Voix des Sans Papiers et auprès de ses habitantes et habitants. Il ne s'agit pas d'aller « visiter » et observer comment ces « autres » font mais bien de se mettre au travail d'un faire en commun : celui consistant à fabriquer des lieux de vie attentifs aux singularités de chacun. Car c’est bien à cela que ce collectif nommé VSP s’affaire depuis juillet 2014. Tout a commencé par l’occupation d’une ancienne maison de retraite par 260 sans-papiers environ qui non seulement l'ont transformé en espace d'habitation, mais en ont aussi fait la base d’une reconstruction de mouvement politique autour de la question des “immigrés sans-papiers”. Les habitant.e.s de cette ancienne maison de retraite viennent de douze pays différents, dont le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Maroc… À présent, VSP occupe aussi des espaces à Molenbeek, aux avenues de la couronne à Ixelles, d'Henri Jaspar, de Louise et dans la rue Fritz Toussaint à Ixelles où se tiendra la nouvelle session de l’École Expérimentale.  

    Samedi: 10h30 - 17h30

    Dès le samedi matin, ils et elles nous accueilleront et nous partageront ce savoir d'un « faire lieu » quand aucun lieu n'est donné et au temps où tous les espaces qui nous sont attribués ou autorisés semblent fonctionner dans une logique de fermeture, de cloisonnement et d'assignation à résidence. Ils nous conteront d'abord l'histoire de leurs occupations et, après la pause déjeuner transformée en repas convivial (et délicieux!), nous transmettront des outils pouvant servir à une variété de situations.

    L'après midi du samedi sera donc consacré à deux ateliers de transmission et formation :

    - Transmission des manières d'occuper et surtout de s'occuper collectivement d'un habitat au sein duquel chacun.e peut se sentir chez soi, alterner les moments solitaires et ceux rassemblés, apprendre à contribuer au commun dans la joie du partage égalitaire et non dans l'obligation du devoir imposé.

    - Formation dans le cadre du projet YEAM (Y En A Marre) visant à la constitution de binôme – une personne avec et une sans papier – promouvant un accompagnement plus sérieux et ancré dans la réalité des personnes en démarche de régularisation.

    Dimanche: 14h00 - 17h30

    Nous nous retrouverons ensuite le dimanche après-midi pour un « retour d’expériences » mais aussi pour l'établissement de durées à donner à ces nouvelles formes de collaborations : comment instituer de manière alternative de tels processus capables de façonner et soutenir un monde commun non comme UN ? La trace et l'inscription des devenirs sera prise en charge, comme pour chaque classe, par Magma rejoint à présent par un nouvel allié spécialisé dans la création de podcasts : Nemo Camus.