• Rencontre
    • École Expérimentale
    • Tout Pubic

21.05.2022 — 22.05.2022

École Expérimentale #4

» tickets

samedi: 10:30 -17:30 · dimanche: 14:30- 17:30
adresse: 139, Boulevard du Midi - 1000 Bruxelles 

Sur une proposition de Léa Drouet et de Camille Louis, l’atelier 210 crée cette année une « École Expérimentale » une école partant des expériences plus que des expertises et invitant des personnes dont on a l’habitude de faire des "objets d’étude" (les dites « minorités », « la jeunesse », « l’enfance », « les personnes âgées »….) à prendre leur place de sujets détenteurs de savoirs singuliers et en capacité de les transmettre, de les enseigner différemment.

L’enfant agit, le monde s’agite

La quatrième classe de l'école expérimentale aura lieu le week-end du 21 et 22 mai et se déplacera jusque dans les locaux de La Petite École où, depuis 2016, les enfants de l’exil peuvent trouver à la fois une première expérience de l’école et une école qui part de l’expérience. En effet le projet pédagogique qui s’y déploie part de la situation singulière des enfants accueillis en essayant de les accompagner plus que de les former selon des cadres pré-existant. Le sensible, le corps, les savoirs manuels, souvent dévalorisés par l’académie ou l’Institution scolaire, sont ici pleinement considérés voire mis au premier plan. L’air de rien, cette petite école agit en grand et ne fait pas qu’occuper un lieu: elle s’occupe du monde. Un monde redevenu commun et donc fait au croisement des pluralités, accueillant les altérités, tissant des ponts avec des « séparés ».  

Pour rendre compte de cela, une autre école, lointaine et proche à la fois, nous rejoindra les 21 et 22 mai et mettra en partage sa propre expérience d’école alternative et d’école fait de quantités d’autres: enfants exilés et enfants locaux de la petite ville de Mytilène sur l’île de Lesbos. Mikros Dounias, qui signifie « petit monde » en grec, et qui, fonctionne comme une école à ciel ouvert, viendra spécialement à Bruxelles, représenté par Nefeli, une de ses organisatrices. Dès maintenant, elle entre en collaboration avec Clizia, Marie et Sophie de La Petite École et Léa et Camille de l’école expérimentale pour composer le programme de cette nouvelle classe en tout point expérimentale qui vous sera présenté sous peu.

Déroulé du week-end: 

samedi 21

10:15 : Accueil des participant·e·s, café, thé.. 

10:30 - 12:30: Cercle de présentation de l’ensemble des participant·e·s puis présentation croisée des initiatives de la petite école et de Mikros Dounias suivie d’une discussion collective

12:30 -14:00: pause déjeuner avec le traiteur libanais Al Jannah (paradis en arabe), situé dans le vieux quartier des Marolles 

14:00 -17:30: mise en pratique des questions soulevées dans les présentations du matin. Pour ce faire, des petits groupes seront créés à partir de mots ou phrases préparées à l’avance ou proposés en suite de la matinée.

Quelques thèmes envisagés: « Hiérarchies sociales et interculture »; «  Populations différentes, besoins différents »; « Rôle de la famille et de la communauté dans l'école »;  « Enfant ou écolier: les places de l'enfant dans la société »; « Corps en souffrance: La santé mentale dans l'institution scolaire par le bout du corps des enfants » ...

Pot de clôture de journée: Café la Pompe (Chaussée de Waterloo, 211 - 1060 Saint-Gilles)


Dimanche 22 

14:30-17:30: retours sur la journée de la veille, partage de questions non posées, travail à la collecte des notes réalisées la veille afin de nourrir le travail d’archives toujours réalisé par Magma…