• Rencontre
    • École Expérimentale
    • Tout Pubic

26.02.2022 — 27.02.2022

École Expérimentale #3

samedi: 13:30 - 20:30 (+ spectacle "Le Site"* au Théâtre Océan Nord) · dimanche: 13:30 - 17:00
lieu: DIVERCITY - 134, Avenue du pont de Luttre -  1190 Bruxelles.

* L'accès au spectacle est inclus dans l'Ecole Expérimentale mais si vous ne pouvez pas y assister, il ne vous empêchera pas de suivre la journée du dimanche! 

» tickets

Sur une proposition de Léa Drouet et de Camille Louis, l’atelier 210 crée cette année une « École Expérimentale » une école partant des expériences plus que des expertises et invitant des personnes dont on a l’habitude de faire des "objets d’étude" (les dites « minorités », « la jeunesse », « l’enfance », « les personnes âgées »….) à prendre leur place de sujets détenteurs de savoirs singuliers et en capacité de les transmettre, de les enseigner différemment.

Roulez Sagesse

Pour démarrer l’année et pour initier quantité de débuts qui nous rendent des puissances et des santés, l’École Expérimentale a tenu à inviter celles et ceux que l’on a trop tendance à associer à la fin (fin de carrière, fin d’activité, fin de vitalité et fin.. de vie) c’est-à-dire: nos ainé.e.s. L’expérience singulière qu’ils et elles font de l’existence, les transforment en enseignant.e précieux.se, capable notamment de nous (ré)apprendre à vivre avec nos fragilités, nos « bobos », nos nécessaires ralentissements qui sont peut-être juste la redécouverte d’un temps juste; d’un temps enfin ajusté aux vies et non plus compressé par l’urgence des « sorties de crise » et des plans de survie. 

Du Samedi 26 midi au dimanche soir, le collectif Amour & Sagesse nous invite donc à prendre le temps de se rencontrer, de se rassembler pour lutter contre l’imposition des isolements et aussi et surtout à rire, prendre plaisir, manger et pourquoi pas… danser!

Programme du week-end: 
 
Le Samedi 26.02
 
13:30 : Accueil - Café, Thé, filtre d’amour et biscuits sexys faits maisons
14:00 : Présentation du collectif Amour et Sagesse
14:30 : La vieillesse, une contre-culture ? 
15:30 : Ateliers autour des stéréotypes liés à la vieillesse et leurs influences. Comment lutter contre l'âgisme? 
17:30 : Apéro - Repas 
20:30 : Spectacle "Le Site" au Théâtre Océan Nord
 
Le dimanche 27.02
 
13:30 : Danse et drink de bienvenue 
14:00 : Dégustation de plats Mauriciens
15:00 : Atelier “ Que serait notre monde sans ses vieux ?”
17:00: Feed back et fin de la journée. 

Le Divercity

Quartier générale du Service Seniors de Forest et du collectif Amour et Sagesse, il est le lieu de rencontre qui regorge d’amour, d’histoires, de mémoires  des aînées. 
On y cuisine, danse, chante, peint, pleure,… il est notre second domicile. Nous y tissons des liens sociaux positifs, durables, épanouissants, empathiques qui sont essentiels à notre survie psychique et physique.

Amour & Sagesse

Amour & sagesse est un lieu consacré aux échanges, à la création et à l’épanouissement des aînés. Ils organisent des rencontres entre générations autour d’activités artistiques et ludiques dans différents contextes (associations, centres pour aînés et écoles, centres d’art où lieux culturels d’un même quartier).

L'objectif est de lutter contre l’exclusion des personnes âgées en leur fournissant un accès à des activités socio-culturelles et à la pratique des arts. Le but est de donner les moyens aux aînés de sortir du schéma “occupationnel” et de se montrer créateurs. Le renforcement des liens sociaux permet un impact important sur le bien-être des personnes isolées mais aussi des personnes engagées. Le projet renforce une dynamique communautaire que le secteur formel n’arrive pas toujours à construire.

Objectifs :

  • - Lutter contre l’isolement des aînés;
  • - Valoriser leur rôle par la transmission;
  • - Renforcer les liens sociaux de tous
  • - Transformer notre vision de la vieillesse : lutter contre l'âgisme et les stéréotypes d’âges qui abondent.