• Rencontre
    • poésies
    • Curation
    • Opening

11.09.2025

Opening Party : Don't stop talking about Palestine

Frank Barat, Karim Kattan, Claire Touzard, Selma Benkhelifa, Elsa Marcel, Ramzi Salem

» tickets

Horaires

jeudi 11.09 · 20:00

ouverture des portes 1h avant le début de l'événement · 
doors open 1 hour before the event start time · accessible aux articles27 
Les bénéfices de la soirée serviront à différentes caisses de solidarité, en soutien au peuple palestinien et aux militant·es poursuivi·es par la justice dans le cadre de différentes actions de sensibilisation. 

Art, luttes et récits : parler de la Palestine pour parler de l’Europe

Pour l'ouverture de la saison, nous rassemblons des voix impliquées dans les mouvements pro-palestiniens à Bruxelles et ailleurs : Karim Kattan, Claire Touzard, Selma Benkhelifa, Elsa Marcel, Ramzi Salem, Frank Barat (curation et modération), et d’autres invité·es à venir.

À partir de ce qu’il se passe en Palestine, nous parlerons aussi de ce qu’il se joue ici, en Europe : de la montée de l’extrême droite, de la confusion entretenue entre antisionisme et antisémitisme, et de ceux qui en profitent pour faire taire les voix de gauche, et de la criminalisation grandissante des solidarités avec le peuple palestinien.

Autour d’une table d’écoute, dans une forme collective et sensible, cette soirée mêlera prises de parole, lectures, poésie, récits, réflexions.
Comment l’art agit-il dans des contextes de violence politique ? Que peut-il amplifier, révéler, soutenir ?

Une soirée pour penser ensemble les liens entre les luttes, ici et là-bas.

Karim Kattan 

Karim Kattan est un écrivain palestinien de Bethléem, né à Jérusalem. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit de la fiction, des essais, et des poèmes, en anglais et en français.

Son premier livre en français est «Préliminaires pour un verger futur», un recueil de nouvelles, finaliste du prix Boccace, publié en 2017 aux Éditions Elyzad, basées en Tunisie. Son premier roman, «Le Palais des deux collines» est lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie 2021. Son deuxième roman, «L’Éden à l’aube», paru en 2024 a été présélectionné pour plusieurs prix dont le Prix Renaudot 2024. Il est lauréat du Prix international Rotary – Pen Club 2024, du Prix La Cagnotte 2024 et du Prix littéraire du 2e roman de Laval 2024.

Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.
 

Claire Touzard

Claire Touzard est une figure marquante du journalisme et de l’écriture en France. Autrice, scénariste, reporter et réalisatrice, elle s’est distinguée par ses ouvrages puissants qui abordent des thèmes sociaux et personnels avec une grande profondeur. Son parcours professionnel est tout aussi impressionnant, ayant occupé des postes influents dans des médias de renom tels que Grazia, Libération et Les Echos. Son expertise dans le domaine de la société, du féminisme, et de l’écologie a rapidement fait d’elle une voix influente dans ces domaines. En 2016, elle devient rédactrice en chef de Grazia Homme, où elle continue d’explorer des sujets importants avec un regard critique sur les évolutions sociales.

podcast "Folie & résistance sur RTS
j'écoute

Selma Benkhelifa

Selma Benkhelifa est diplômée en droit à l'ULB. Elle fait partie de Progress Lawyers Network Bruxelles depuis septembre 2001.
Selma est spécialisée en droit de la migration en général. Elle a été professeure de droits de la migration à la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine de 2014 à 2022.

Elle accompagne et défend ses client·es dans les procédure d'asile, de séjour, de nationalité, etc. Elle accorde une attention particulière aux personnes détenues en centre fermé.
Selma exerce également en droit pénal, en particulier pour défendre les victimes de violences policières. Elle a été l'avocate des parents de la petite Mawda et défend les familles d'autres victimes tuées lors d'interventions policières, Sourour et Imad notamment. Elle assure la défense des victimes de violences policières devant les juridictions nationales et jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, où elle a obtenu la condamnation de l'État belge dans l'affaire Turan Cakir C. Belgique.

Selma défend le droit de manifester et la liberté d'expression en général en intervenant pour les activistes ayant ou voulant exercer leur droit de manifester.
 

Portrait : Selma Benkhalifa 
in Front de Mères
lire l'article 

 

Elsa Marcel

Elsa Marcel est avocate au barreau de Paris et militante au Collectif d’Action Judiciaire et à Révolution Permanente. Elle s’est notamment faite connaître pour ses interventions médiatiques remarquées où elle cloue le bec aux éditocrates bourgeois.

Entretien avec Elsa Marcel : frustrationmagazine.fr/droit-elsa-marcel

Ramzi Salem

Ramzi Salem est un poète palestinien qui vit à Bruxelles. Il a publié de nombreux poèmes abordant divers sujets, notamment la Palestine, l'exil, le mal du pays et les guerres récurrentes. Il travaille actuellement sur son premier recueil, qui met principalement en lumière les effets désastreux de la guerre dévastatrice qui a éclaté dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023. Ce recueil explore en profondeur la douleur de la perte, de la souffrance, de la faim et du froid, et exprime ses sentiments en tant qu'expatrié - son anxiété et sa peur constantes, ainsi que sa nostalgie et son mal du pays. Il réfléchit également à l'échec du monde et à la perte de l'humanité.

Interview de Ramzi Salem
in The Bulletin
lire l'article
 

Frank Barat

Frank Barat est auteur, journaliste et producteur. Il produit actuellement son premier documentaire sur la Palestine. Il a été le coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine pendant 8 ans et a édité des livres avec Angela Davis, Noam Chomsky, Ilan Pappé et Ken Loach.

Il vient de fonder BARC Prodcutions, avec François de Villers, une société de production basée à Bruxelles avec des bureaux à Paris.

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence. 
Après 20 années de militantisme, il croit plus que jamais à la nécessité d’une résistence collective, à l’aube de ce qui se trame en Europe. Car pour lui, l’oppression et la violence qui sévissent en Palestine ne sont qu’un microcosme de nos sociétés,  de ce qui nous attend à notre échelle.