- Curation
05.12.2025 — 06.12.2025
Collective memories : entre écriture et imaginaires
Curation par Audrey Merilus
» ticketsHoraires
infos & réservations à venir · tarif: pay what you can
COLLECTIVE MEMORIES: Entre écritures et imaginaires
Après une première édition à DeSingel en décembre 2023, COLLECTIVE MEMORIES vous convie cette fois à une rencontre explorant les frontières mouvantes de l'écriture et de l'imaginaire.
Dans un contexte où le langage façonne et transforme nos perceptions de la réalité, cette curation propose une exploration multidimensionnelle de ces différentes formes. À travers une rencontre entre l'écriture textuelle, performative, visuelle et sonore, cet événement invite à transcender les langages, les faire se mouvoir au-delà de leurs significations apparentes.
Les artistes invité·es, chacun·e avec une approche qui leur est propre, présenteront des œuvres où les formes d’écriture créent de nouveaux espaces où le langage devient un outil de transformation, brouillant les frontières des genres et donnant naissance à des narrations sensorielles, corporelles et poétiques. Chaque œuvre et pratique interroge et façonne une composition pour donner corps à l'invisible et voix à l’indicible.
VENDREDI 05.12
Luce Ebene : installation / projection
Luce Ebene, est un·e artiste multidisciplinaire qui explore, en autodidacte, une gamme de médiums digitaux qu'iel mêle à de l'écriture poétique. La vidéo 3D, le texte, le design sonore et l’installation sont ses médiums de prédilections.
Sa démarche artistique est syncrétique : Créer des récits entre imaginaire et vécu, nés de l’hybridation entre son héritage familial, religieux et socio-culturel camerounais et sa vie d’adulte, queer, noir et bipolaire en France. Ce mélange d’influences et de situations place au coeur de son travail et de ses réflexions, l’ancestralité et le sacré ainsi que le monstrueux, le soin, la santé mentale, les fluides et les dynamiques communautaires. Iel s’interroge aussi sur l’oubli et la mémoire : Luce part de l’idée qu’on vient de quelque part, que l’on a une généalogie marquée par l’histoire de celleux qui sont venu·es avant nous. Qu’est-ce qui s’est transmis ? qu’est-ce qui s’est perdu ? Comment perpétuer les mémoires ?
Mackenzy Bergile : projection / performance
L’esthétique de la rupture et poétique du fragment
Poète, chorégraphe, dramaturge et pianiste, Mackenzy Bergile inscrit son travail dans la lignée du spiralisme haïtien, mouvement littéraire et artistique né dans les années 1960 autour de Frankétienne, Jean-Claude Fignolé et René Philoctète. Conçu en pleine dictature de Duvalier, le spiralisme revendique l’éclatement, la polyphonie imaginative et l’ouverture des récits contre l’oppression. Dans cette perspective, Bergile développe une écriture chorégraphique et poétique de la rupture, où chaque fragment trouve sa propre gravité. Dans le cadre de Collective Memories, Bergile présentera un court-métrage, une performance et une lecture, autant de formes qui prolongent cette poétique de la fracture, de l’intime et de la discontinuité.
SAMEDI 06.12
Kidows Kim : performance
Funkenstein
Je ronge mes ailes maudites et je m’écrase sur une terre impénétrée où je suis un monstre clandestin. A cause de mes yeux bridés par vos tenailles, mon regard se diffracte en dégageant une identité floue. Le point de départ ici, est un assemblage entre le corps, la voix et des objets quotidiens. Ces matériaux sont souvent détournés, désarticulés et courbes, leur entrechoquement provoque une transmutation tronquée. C’est un solo inexactement monstrueux qui fait apparaître un agglomérat d’éléments performatifs incarnant des images merdiques en décomposition comme une interruption au milieu du processus. Cet ensemble de pratiques et de spéculations révèlent l’hypothétique potentiel d’une physicalité humaine qui esquive absurdement la normativité, comme une distorsion de la légitimité et comme une plaisanterie à propos des idées dominantes dans l’inconscient de la société. Mon intention est d’explorer une ambiguïté qui contourne le prosaïque, à travers une thématique récurrente sur les monstres, ces créatures fantastiques figurant les marges de la société, mon inconscient et mon refoulé intime. “FUNKENSTEIN” propage une perception embrouillée et diffuse une ambivalence affective.
Bye Bye Binary & Sékou
Workshop typographique
La collective Bye Bye Binary vous invite à laisser courir vos plumes dans les interstices de la mémoire pour une envolée typographique expérimentale, délicate et fantasque. Pendant ces deux jours de workshop, nous explorerons une ribambelle de gestes, outils et techniques comme moyen de donner forme à ce qui nous échappe. Des glyphs comme des soupirs et des ornements comme des confidences, l’atelier se construira comme un espace de partage et de lecture, où nos mots s’entrelaceront et donneront naissance à des fragments de mémoire imprimés. Préparons-nous à transformer le trop-plein en arabesques graphiques et à faire surgir l’inner-emo qui sommeille en nous.
Workshop sur inscription et animé par Quentin Lamouroux & Clara Sambot de la collective Bye-Bye Binary.
Inscriptions: clara.sambot@byebyebinary.space (places limitées à 10 personnes)