- Projection
- Rencontre
- Opening
12.09.2024
OPENING PARTY - DAY 1
WHITE POWER
» ticketsHoraires
tickets: Pay What You Can · ouverture des portes 1h avant le début de l'événement · accessible aux articles27 ·
les préventes se clôturent la veille de l'événement à 17:00 · en français
Cette année on prend le temps de démarrer. L’opening party se déroulera sur trois jours et y en aura pour tout le monde! Documentaire et talk, fête de la lumière et dancefloor volcalique, brunch, concert & karaoké pour enfants, balade féministe en vélo, sober party and much more. On espère vous voir nombreux·ses pour fêter cette nouvelle saison! Love & acts & party
Jeudi 12.09
20:30 · Projection & talk
"White Power" de Christophe Cotteret
Durée: 1h30
Dans le sillage des succès électoraux des partis politiques d’extrême-droite européens, des groupuscules violents, adeptes d’un white power - le pouvoir aux Blancs - s’internationalisent. En un voyage à travers trois pays, l’Allemagne, la Belgique et la France, le documentaire dévoile comment partis politiques d’extrême-droite et groupuscules violents partagent une même idéologie : la lutte contre un grand remplacement supposé de la population blanche. Et un même projet : la remigration des populations d’origine étrangères.
Après la projection, dans la grande salle, une rencontre en présence du réalisateur, Christophe Cotteret ainsi que;
- Saphia Ait Ouarabi, ancienne vice-présidente de SOS Racisme en France et cofondatrice Riposte anti-raciste;
- Thomas Portes, député La France Insoumise et fondateur de l'Observatoire de l'Extrême droite;
- Nordine Saïdi, membre fondateur de Bruxelles Panthères, militant actif sur les questions de violence policière à caractère raciste et membre fondateur du Mouvement Citoyen Palestine 2022.
- Sixtine Van Outryve, chercheuse en théorie de la démocratie et membre de la Coordination Antifasciste de Belgique, une structure visant à fédérer de manière unitaire les organisations, collectifs, associations avec une visée antifasciste en Wallonie, en Flandres et à Bruxelles
La discussion sera modérée par Jehanne Bergé, journaliste indépendante belge spécialisée dans les changements socio-politiques. Elle travaille, entre autres, pour Les Grenades, Médor, Alter Echos et Tchak. En 2024, elle sort son podcast, "Mon arrière-grand-oncle nazi".