- Théâtre
08.04.2025 — 19.04.2025
Fleuve
Jean Leroy
» ticketsHoraires
ouverture des portes 1h avant chaque représentation · tarif : pay what you can
FLEUVE
Un jeune homme est poussé par d’autres jeunes dans un fleuve. Un journal a écrit: « au lendemain de cette histoire, toute la ville s’est réveillée groggy ». Partant de cet événement qualifié de “fait divers”, un groupe d’acteur·ice·s entament une recherche: C’est quoi pour une ville de se réveiller groggy ? Est-ce que ça se voit ? Si oui, à quoi ? Comment ça se voit ? Aux visages que l’on croise ? À ce que les gens disent ? Dans un bar, au coin d’une rue… ou plutôt à un silence qui plane et justement, à ce que les gens ne disent pas ?
Que s’est-il passé après? Quel a été l’impact de cette histoire racontée dans les médias? La représentation médiatique de l’événement laisse peu à peu place à d’autres récits. Les acteur·ice·s convoquent sur scène les paroles de jeunes qui ont grandi avec cette histoire mais aussi celles d’habitant·e·s, de journalistes, de parents, d’éducateur·rice·s… Grâce à la fiction, les différentes personnes se croisent dans un espace théâtral pas tout à fait défini, devenant tantôt salon, maison de jeunes, ou encore ville entière.
Reste la question posée par une jeune de la ville: “Cette histoire, qu’est-ce qu’on va en faire?”
La presse en parle
Les premières bribes dévoilées au festival Factory donnent une remarquable impression de pertinence, de sobriété et de sensibilité.
- Le Soir - Jean-Marie Wynants, 10/09/2024
Interprétation: Alex Lobo, Eolyne Ratlas, Boris Bouchat et Anton Drutskoy Sokolinsky · Conception et écriture: Jean Leroy · Assistanat à la mise en scène: Clara Cesalli · Scénographie: Laura Erba · Création lumière: Louis Viste · Création sonore et musicale: Raphaël Desmarets Recherches scénographiques: Aylyn Bendehina Sarikaya.
Production déléguée: l'atelier 210 · Coproduction : La Coop asbl. Avec le soutien de La Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre, Le Centre Culturel de Huy, FACTORY et La Fabrique de Théâtre · Avec l'aide d'Ad Lib - Résidence Belgium's LIBITUM, La MÉZON, Le Boson, La Ferme Rose, La Nouvelle Hôtellerie et La Chaufferie-Acte 1. Avec le soutien de: Taxshelter.be – ING & Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge