- Performance
- Musique
- Troglodyte
04.02.2024
Troglodyte: Voie, Voix, Vois
Les ateliers Indigo & Gaël Santisteva
» ticketsHoraires
Tarif: Pay What You Can
Ouverture des portes et du bar 1h avant chaque événement
Les Troglodytes répondent à l’envie de se lover dans sa grotte et à prendre soin de soi et des autres par les arts vivants dans une ambiance cosy. On vous donne rdv dès 17h pour une performance suivie d'un concert (ou inversément). Assis..e, couché..e, debout, par terre, sur des coussins ou des tapis, avec ton plaid et une tisane si tu en as envie. Les troglodytes sont assurément des moments tout doux pour se détendre à travers les arts vivants. Un événement co-programmé par Eve et Léa with love.
Voie, Voix, Vois
La performance Voie, Voix, Vois (VVV) a été imaginée pour le dispositif Garden Party du Théâtre des Doms (Avignon). Elle prend la forme d’un trio collaboratif entre un musicien (Antoine Leroy), un performeur (Gaël Santisteva) et un artiste pluridisciplinaire (Saaber Bachir). Le dispositif puise ses sources premières dans le traitement de la voix en général ; sa couleur, sa forme mais aussi sa perception. La ventriloquie détournée vient renforcer cette recherche pour sonder les questions de légitimité, de pouvoir et de liberté, de soumission et de contrôle.
Qui entend qui ? Qui voit quoi ? Qui voit qui ? Quelle voix est entendue ? Quelle voie pour quelle voix ? Quelle voie pour quelle personne ?
La performance imaginée ici est une invitation à prendre le temps d’écouter et assister à un dialogue absurde et fantasmé entre trois personnes qui décident de ne pas considérer la différence qui pourrait extérieurement les stigmatiser. L’un d’eux est porteur de handicap ; sa parole s’entremêle à celle des autres, à valeurs égales. Ils utilisent une colonne de sound system (un genre de mur d’enceintes disposées les unes sur les autres desquelles sortent les différentes fréquences sonores).
Les sons émis par ce genre de dispositif suivent habituellement des échelons assez précis qui consistent à faire sortir les fréquences hautes par le haut de la pyramide, les médiums par le centre et les basses par le bas.
Dans Voie, Voix, Vois cette organisation est questionnée et chamboulée. Une déconstruction s’opère pour essayer de se comprendre (sans imposer sa vision), laisser de la marge, accorder les voix et faire écho. Le sound system vient enfin soutenir l’idée d’investigation d’un lieu public par des personnes considérées non-conformes, pour se laisser appréhender et être perçues de manière inclusive, car intégrées à un groupe de personnes répondant à la norme majoritaire. Il est aussi une invitation à se focaliser sur l’écoute et éventuellement créer une occasion pour mieux se rencontrer.
Un projet de Gaël Santisteva, Saaber Bachir, Antoine Leroy · Création et interprétation Antoine Leroy, Gaël Santisteva, Saaber Bachir · Conseils artistiques Lara Barsacq · Costumes Maria de Larrañaga Administration et production Myriam Chekhemani · Communication et diffusion Quentin Legrand - Rue Branly Production Gilbert & Stock · Coproduction Théâtre des Doms Résidences de création Théâtre des Doms, Les Halles de Schaerbeek, La Maison Poème, La Maison de la création · Voie, Voix, Vois est réalisé en collaboration avec les Ateliers Indigo.