- Musique
- Troglodyte
- Dream pop
19.02.2023
Troglodyte
Tengger (kr/jp) + Isabelle Sainte-Rose (be)
» ticketsdoors: 16:00 · show: 17:00 · tickets: 11/13€
Les Troglodytes répondent à l’envie de se lover dans sa grotte et à prendre soin de soi et des autres par la musique dans une ambiance cosy.
TENGGER (kr/jp)
EN - TENGGER is a traveling musical family, made up of Pan-Asian couple, itta and Marqido, who create their brand of psychedelic New-Age drone magic through the use of harmonium, voice, and toy instruments (played by itta) and analogue synths (played by Marqido). The duo originally started out with the moniker “10” but since the birth of their son RAAI (who joins them on tour and often on stage) in 2012, have called themselves TENGGER (meaning ‘unlimited expanse of sky’ in Mongolian) to mark the expansion of the family. It also means ‘huge sea’ in Hungarian. Travel, as spiritual experience in real environments, and the sound between the space and the audience have been central themes of their works. The family’s yearly pilgrimages inform every aspect of their art.
FR - TENGGER est une famille musicale itinérante, composée d'un couple panasiatique, Itta et Marqido, qui crée sa marque de magie psychédélique New-Age drone en utilisant l'harmonium, la voix et des instruments jouets (joués par Itta) et des synthés analogiques (joués par Marqido). Au départ, le duo s'appelait "10", mais depuis la naissance de leur fils Raai (qui les rejoint en tournée et souvent sur scène) en 2012, ils se sont appelés TENGGER (qui signifie "étendue illimitée du ciel" en mongol) pour marquer l'expansion de la famille. Ce nom signifie également "mer immense" en hongrois. Le voyage, comme expérience spirituelle dans des environnements réels, et le son entre l'espace et le public ont été les thèmes centraux de leurs œuvres. Les pèlerinages annuels de la famille influencent chaque aspect de leur art.
ISABELLE SAINTE-ROSE (be)
« Sainte-Rose » est le nom d’une ville en Guadeloupe, colonie restée française. C’est aussi le nom donné et reconnu à Isabelle par son père martiniquais. Isabelle est donc dès son enfance entourée de deux cultures musicales et d’une structure et d’un passé familial singulier et riche. D’origine ouvrière et modeste, sa famille l’encourage à commencer l’apprentissage du violoncelle dès l’enfance.
Si ces apprentissages sont très classiques et conventionnels, Isabelle aime explorer les marges et la polyvalence artistique.
Ces formations différentes ont nourri son goût et son besoin de lien, de partage et de participation des publics. Avec l’écoute de soi, des autres et du monde comme boussole, elle invente un jeu sonore intergénérationnel au MIM et guide des créations sonores collectives au Cinéma Nova et dans le projet Vis à Vis avec le BRASS.
Elle collabore également comme créatrice sonore et musicienne à des projets comme Midget !, Half Asleep et Ensemble 0. Elle compose aussi des pièces pour violoncelle, synthétiseurs et loopstation, comme « Collines », « Westende », et BRASSsss , paysages sonores immersifs, voyages sensoriels puissants et sensibles.
Passionnée par les sons aussi bien que révoltée par les injustices, elle réalise un premier documentaire radiophonique, « Ne pleure pas ! » (2023), qui au travers de témoignages parle de la maltraitance des enfants.