• Concert
    • Electro
    • Magic Melody

24.02.2023

Miaux (be) + Roméo Poirier (be)

» tickets

doors: 19:30 · show: 20:30 · tickets: pay what you can / at the door: 10€

Miaux (be)

EN - Some of the most gentle, expressive music coming from the Belgian underground surely can be found in the work of Miaux, the operating handle of Sarajevo born Belgian Mia Prce. Miaux is a mistress of elaborate keyboard shenanigans of a very soundtrackly nature. It is soaked with a haunted, lonely quality that touches the edges of mystery like a torch. Armed with a Casio and devastating song writing skills, her music is minimal, melancholic and timeless. The Antwerp-based musician has released her ethereal recordings mostly via Dennis Tyfus’s essential Ultra Eczema label.

FR - L'une des musiques les plus douces et les plus expressives de l'underground belge se trouve certainement dans le travail de Miaux, le pseudonyme de la belge Mia Prce, née à Sarajevo. Miaux est une maîtresse des manigances élaborées au clavier d'une nature très sonore. Elle est imprégnée d'une qualité hantée et solitaire qui touche les bords du mystère. Armée d'un Casio et d'un talent d'écriture dévastateur, sa musique est minimale, mélancolique et intemporelle. Cette musicienne basée à Anvers a publié ses enregistrements éthérés principalement sur l'indispensable label Ultra Eczema de Dennis Tyfus.

Roméo Poirier (be)

EN - Living Room (faitiche 28) is the third solo album by Roméo Poirier, following 2020’s much praised Hotel Nota. The French musician and producer explores the mysteries of music as a time-based art – not simply in the sense of duration, but the way time refracts through autobiographical experience, historical dimensions and stages of evolution.
Although originally a drummer, Poirier’s music largely draws on his ever-expanding archive of self-recorded loops: “I always resample myself, using fragments of a track to make a new one, as an ongoing process. The sound is evolving with me in parallel and the loops carry in their DNA all transformational stages, filled with previous tracks, sedimented.” The result is an organic, fluid, free-flowing pulse that feels at once nostalgic and enigmatically ahistorical. The aquatic mood of certain of the album’s tracks is no coincidence – among other devices he uses a waterproof loudspeaker and a hydrophone to play back and re- record tracks in the bathtub.

Living Room utilizes a collection of samples assembled by his father (an adventurous musician in his own right), among which are many featuring the human voice – a first in Poirier’s discography. But his use of them emphasizes ambiguity and texture, rather than any sort of narrative signifier. Living Room taps into the private but universal origin of human experience, and the potent potentialities of the unexplained: “I like the idea that a possible quest for a musician could be to echo their first encounter with language, in a prenatal state – its prosody, melody, and tones, without being cluttered by meaning.”

FR - Living Room (faitiche 28) est le troisième album solo de Roméo Poirier, après le très apprécié Hotel Nota de 2020. Le musicien et producteur français explore les mystères de la musique en tant qu'art temporel - pas simplement au sens de la durée, mais de la façon dont le temps se réfracte à travers l'expérience autobiographique, les dimensions historiques et les étapes de l'évolution.
Bien qu'il ait été batteur à l'origine, la musique de Poirier s'appuie en grande partie sur ses archives toujours plus vastes de boucles auto-enregistrées : "Je me rééchantillonne toujours, en utilisant des fragments d'une piste pour en créer une nouvelle, comme un processus continu. Le son évolue avec moi en parallèle et les boucles portent dans leur ADN toutes les étapes de transformation, remplies de pistes précédentes, sédimentées." Le résultat est une pulsation organique, fluide et libre qui semble à la fois nostalgique et énigmatiquement ahistorique. L'ambiance aquatique de certains morceaux de l'album n'est pas une coïncidence - il utilise notamment un haut-parleur étanche et un hydrophone pour lire et réenregistrer des morceaux dans sa baignoire.

Living Room utilise une collection d'échantillons rassemblés par son père (un musicien aventureux), parmi lesquels on trouve beaucoup de voix humaines - une première dans la discographie de Poirier. Mais l'utilisation qu'il en fait met l'accent sur l'ambiguïté et la texture, plutôt que sur un quelconque signifiant narratif. Living Room puise dans l'origine privée mais universelle de l'expérience humaine, et dans les potentialités puissantes de l'inexpliqué : "J'aime l'idée qu'une quête possible pour un musicien pourrait être de faire écho à sa première rencontre avec le langage, à l'état prénatal - sa prosodie, sa mélodie et ses tonalités, sans être encombré de sens."

Avec le soutien du dispositif Extras de Court-Circuit et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.