- Théâtre
- Création
- documentaire
14.03.2023 — 25.03.2023
Et ils vécurent radieux
Cie Ad Astra
» ticketsreprésentations : 14, 15, 16, 17, 18 + 21, 22, 23, 24, 25
· ouverture des portes : 19:30 · show : 20:30
· les mercredis : ouverture des portes 18:00, spectacle 19:00
· tarif : pay what you can
/!\ Durant toute la période du Ramadan, il sera possible de rompre le jeûne en salle. De l'eau et une collation seront mis gratuitement à disposition au bar. Si vous emportez votre nourriture, merci de prendre des emballages qui ne font pas trop de bruit afin de ne pas perturber le spectacle. Merci aux spectateur.rice.s de faire preuve de tolérance et de ne pas faire de remarques si une personne mange à côté de vous. Ramadan Moubarak Said
Et ils vécurent radieux
Il était une fois… Les humains apprirent à maîtriser le feu, chose qu’aucune autre créature n’avait jamais faite avant eux. Ils ont conquis le monde entier. Un jour, ils trouvèrent un feu nouveau, un feu si puissant qu’ils ne pouvaient jamais être éteint. Ils se sont réjouis à l’idée qu’ils possédaient maintenant les pouvoirs de l’univers. Puis, ils réalisèrent avec horreur que son nouveau feu pouvait non seulement créer, mais aussi détruire…
À l’heure où la Belgique se demande si elle pourra se passer de ces vielles centrales après 2025 pour garantir notre approvisionnement en électricité, « Et ils vécurent radieux » propose de découvrir les coulisses de l’énergie nucléaire. Sujet tabou, méconnu et très caché par une puissante industrie. De Tchernobyl à Fukushima, des mines d’uranium à l’enfouissement des déchets radioactifs pour des millénaires… Les enjeux du nucléaire sont gigantesques et dépassent notre imaginaire.
Echange et questions autour du nucléaire en présence d'un expert.
Après chaque représentation, un moment d'échange sera possible avec l'équipe artistique ainsi que Léo Tubbax.
Léo Tubbax est l'un des organisateurs de la manifestation des 10.000 personnes contre l'exploitation de Doel en 1975. Il était également l'un des organisateurs des manifestations annuelles de 2011 à 2018, à Bruxelles et Tihange, pour la fermeture immédiate et définitive de Doel 3 et Tihange 2. Actuellement, il rassemble des personnes et des associations pour manifester en Bure (France, Dép. Meuse) contre l'enfouissement profond des déchets nucléaires (le 3 juin prochain). Léo Tubbax est devenu un expert autodidacte en électro-nucléaire belge.
Mise en scène : David Daubresse · Interprétation : Camille Grange, Robin Lescot, Panayotis Roussis et Hélène Van Dyck · Conseiller artistique et diffusion : Camille Grange · Une création de la Compagnie Ad Astra
Production déléguée : atelier 210 · En coproduction avec L’ancre – Théâtre Royal, la Coop asbl · Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre (CAPT), Taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec le soutien de l'ESACT Liège, la Compagnie du Grandgousier, le Centre culturel de Huy, le Corridor, la Maison de la culture de Saint Gilles.
Remerciement à Nathanael Harcq et l'ESACT, Olivier Deleuze, Ben Cramer, Luc Barbé, Léo Tubbax, Irène Berruyer, Ana Mossoux, Julie Peyrat, Clémentine Coutant, Antoine Renard, Fabien Di Liberatore et Elisabeth Woronoff.