• Théâtre

18.04.2023 — 29.04.2023

En finir avec Eddy Bellegueule

Collectif La Bécane / Jessica Gazon

» tickets

représentations : 18,19,20,21,22 + 25,26,27,28,29 

· ouverture des portes : 19:30 · show : 20:30 · les mercredis : ouverture des portes 18:00, spectacle 19:00

· tarif : pay what you can

· Certains soir, un bord de scène est organisé à destination des scolaires, mais vous souhaitez y assister, ce sera avec grand plaisir! 

Ma 18.04 : Eric Robette, représentant du Refuge de Bruxelles 
Me 19.04 : Nomi, coordinatrice de la Maison Arc-en-Ciel de Namur
Je 20.04 :  Maxime Roclore, représentant du Refuge de Bruxelles 
Ma 25.04 : Marc Bouteiller, représentant du Refuge de Bruxelles 
Me 26.04 : Nomi, coordinatrice de la Maison Arc-en-Ciel de Namur 
Je 27.04 :  Vincent Wille, représentant du Refuge de Bruxelles 

En finir avec Eddy Bellegueule

d'après le roman d'Edouard Louis

« Picardie, village d'Hallencourt, fin des années 1990 – début des années 2000. »

Eddy Bellegueule est un enfant considéré par sa famille et les gens du village comme différent des autres. Exclu, harcelé, violenté, Eddy évolue dans un milieu précaire où 5€ de plus ou de moins font la différence à chaque fin de mois, où les garçons doivent rejeter l’école et mépriser leurs professeur·e·s, où la seule façon de se construire en tant quhomme est d’être reconnu comme un dur ! Un monde où le travail à lusine détruit les corps des ouvrier·ères, où lon se retrouve au chômage du jour au lendemain, où lon boit pour oublier, où la télévision est allumée à longueur de journée, où écrasé·es, abandonné·es et déçu·es par les gouvernements en place, on vote Front National, car les discours racistes sont omniprésents. Un milieu aussi, où lon déteste les pédés. Et Eddy est un pédé.

Edouard Louis apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent invisibilisée : linjustice sociale, la violence dun monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse.

/!\ Trigger Warning /!\
Ce spectacle comporte des scènes difficiles incluant des insultes homophobes, des réflexions classistes, sexistes et racistes ainsi que des scènes traitant de violences sexuelles.
Le spectacle contient également l'utilisation de stroboscopes. 

Fête de dernière

Samedi 29.04 marquera la dernière représentation de "En finir avec Eddy Bellegueule" chez nous. On fêtera cela avec les karaofées Elfo et Lofi qui viendront ravir vos voix et vos oreilles. 
N'hésitez pas à envoyer vos idées de chants elfiques jusqu'au vendredi 28 avril pour être sûr.e.s de les retrouver au menu. Pour cela, il suffit d'envoyer un petit message sur leur compte instagram ou sur leur event fb. On compte sur vous pour venir enchanter l'atelier210! 

Ramadan Friendly

Durant toute la période du Ramadan, il sera possible de rompre le jeûne en salle. De l'eau et une collation seront mis gratuitement à disposition au bar. Si vous emportez votre nourriture, merci de prendre des emballages qui ne font pas trop de bruit afin de ne pas perturber le spectacle.
Merci aux spectateur.rice.s de faire preuve de tolérance et de ne pas faire de remarques si une personne mange à côté de vous.

  • © Alice Piemme

  • © Alice Piemme

Une création de La Bécane et Gazon•Nève cie · Avec : Janie Follet, Sophie Jaskulski, Louise Manteau, François Maquet · Mise en scène : Jessica Gazon · Adaptation : Collective · Dramaturgie et production : Thibaut Nève · Costumes et accessoires : Elise Abraham · Création lumières : Aurore Leduc · Création vidéo : Jérome Guiot · Quentin Devillers · Ophélie Boully Création sonore : Ségolène Neyroud · Direction technique et regard scénographique : Aurélie Perret · Construction et aide à la scénographie : Aurélie Borremans et Nicolas Olivier · Régie : Marc Defrise · Régisseur son : Hubert Monroy et Benoit Nonclercq · Photo : Alice Piemme · Administratif, production et accompagnement général: Margot Sponchiado

Production déléguée Gazon·Neve cie. Production Originelle L’Ancre – Théâtre Royal (Charleroi). Coproduction Atelier 210, LaBècane collectif (FWB - service théâtre), MARS – Mons Arts de la Scène, Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création, la Coop asbl et Shelter Prod. Résidence au Théâtre des Doms avec le soutien des Brigittines, WBI, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge ; avec l’aide du théâtre des Doms, du BAMP. Diffusion : La Charge du Rhinocéros

Copyright © 2014, Édouard Louis, tous droits réservés. Première publication aux Éditions du Seuil 2014.a