• Musique
    • Blackout Session
    • Folk

15.11.2022

Blackout Session

Harry Smith’ Anthology of American folk music Vol.3 Disc 2 (1952)

Doors 20:00 · Show 21:00 · free

La formule est simple : un disque à écouter en entier et dans l’obscurité totale. Le seule critère de sélection : un album solide de bout en bout.  Un mardi par mois, ou presque. C’est gratuit, sans réservation. Par contre, on vous prévient, il n’y a pas toujours de place pour tout le monde, donc ne venez pas trop tard. La team bar est là pour vous accueillir en musique. Toute entrée est impossible après le lancement du disque et le bar est fermé durant l’écoute, qu’on se le dise. Programmation et introduction par Xavier Daive alias Funky Bompa.

Après 10 ans de Blackout Sessions, nous faisons une exception à la règle de « l’album » et vous proposons une compilation. Peut-être la toute première compilation qui n’ait jamais été produite (1952), et certainement une magnifique sélection de 78 tours collectionnés avec passion et agencés avec finesse par Harry Smith. Harry est un personnage atypique présenté comme l’oncle un peu loufoque de la famille, l’homme solitaire et excentrique qui s’intéresse à des 78 tours autrement délaissés par ses compatriotes. 

L’intérêt pour cette compilation tient en sa cohérence autour du folk américain et le goût très personnel et instruit du collectionneur qu’est Harry Smith. Sa sélection est sans étalage de raretés, concentrée sur l’essentiel : la qualité des chansons proposées et l’émotion qu’elles suscitent. L’agencement des chansons propose une écoute captivante qui varie entre blues, country et cajun et nous emporte comme par magie dans un autre temps. Une introduction idéale au monde magique des 78 tours, des titres quasi-centenaires et des chansons hantées par nos ancêtres.

Nous écouterons pour cette session le 2e disque du 3e volume de la compilation. L’oeuvre complète du « Harry Smith’ Anthology of American folk music » comporte 3 volumes : « Vol.1 Ballads », « Vol.2 Social music » et « Vol.3 Songs ». Harry Smith, au-delà de sa collection de 78 tours et de son action pour la sauvegarde de l’héritage culturel américain, était artiste plasticien et réalisateur expérimental.

Style : country, cajun, delta blues, folk

Année : 1952

Durée :  44:07

Label : Folkways

Pays : USA