• Théâtre
    • Tout Pubic
    • Création

19.03.2022 — 26.03.2022

Stanley: small choice in rotten apples

Simon Thomas / La Horde Furtive

» tickets

Représentations les 19,20*, 22, 23, 24, 25 et 26.03 à 20:30/ ouverture des portes 19:30 · tarif: pay what you can

*dimanche 20.03 à 17:00/ ouverture des portes à 16:00

Stanley: small choice in rotten apples

Stanley est un employé de bureau très ordinaire. Son travail est assez simple : il doit s’asseoir dans son bureau et presser des boutons sur un clavier. Son écran lui dit sur quel bouton appuyer, pendant combien de temps, et dans quel ordre.

À partir de ce travail méticuleux et répétitif le héros sera progressivement emporté dans un dédale, non pas pour se perdre mais pour découvrir dans les interstices d’une vie en apparence monotone des détours poétique, des brèches.

Small choice in rotten apples signifie qu’il n’y a qu’un choix très relatif parmi un panier de pommes pourries. Librement inspiré du jeu-vidéo « The Stanley Parable » de Davey Wreden et William Pugh, Stanley s’enfonce dans le cycle d’une errance malicieuse jusqu’à atteindre les tréfonds d’un personnage en apparence insignifiant.

Tout en paradoxes assumés, Simon Thomas continue, après « Char d’assaut », à creuser avec audace le sillon absurde du (non) sens de l’existence.

[...] L’univers de la compagnie belge La Horde Furtive prend, elle, le parti de la ligne claire… Dans un décor reproduisant le jeu vidéo The Stanley Parable, inspiré en 2013 par la vie de bureau répétitive, un seul acteur (Clément Thirion, clown silencieux brillamment économe de ses effets) est aux manettes d’une machinerie infernale. L’aliénation au travail y transparaît sous le double filtre de Magritte et de Buster Keaton. Ce drôle de mélange, immédiatement hilarant, tient grâce à une écriture scénique au cordeau qui a valu à cette œuvre le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. On avait rarement autant ri en plus de dix ans d’Impatience…
Emmanuelle Bouchez - Télérama

  • © Hichem Dahes

Un projet initié par Simon Thomas - Conçu ensemble avec : Thibaut De Coster, Véronique Dumont, Héloïse Jadoul, Iris Julienne, Charly Kleinermann, Clément Thirion et Thomas Turine - Rendu possible grâce au travail de : Camille Bono, Angela Massoni, Jean-François Philips, Alice Spenlé et Olivier Vincent/ Interprétation : Clément Thirion accompagné par Olivier Vincent.

Un spectacle de La Horde Furtive, en coproduction avec l’Atelier 210, Mons arts de la scène, La Coop asbl et Shelter Prod ; avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre ; avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.