Listing des spectacles accompagnés par des ateliers
La Fracture
Du 13 au 24 septembre
Théâtre / Vidéo
Spectacle à partir de 14 ans
Durée du spectacle : 1h
Projet de médiation : Ateliers sur l’héritage (voir détail)
Garcimore est mort
Du 18 au 22 octobre
Théâtre / Danse / Magie
Spectacle à partir de 12 ans
Durée du spectacle : 1h20
Projet de médiation : Atelier débat critique
Bocas de Oro
Du 08 au 12 novembre
Danse / Chant / Théâtre
Spectacle à partir de 16 ans
Durée du spectacle : 1h
Projet de médiation : Atelier d’écriture et de danse sur les mythes (voir détail)
Ici je lègue ce qui ne m'appartient pas
Du 3 au 11 février
Théâtre / Danse
Spectacle à partir de 14 ans
Durée du spectacle : 1h
Projet de médiation : Ateliers sur l’héritage (voir détail)
Et ils vécurent radieux
Du 14 au 25 mars
Théâtre documentaire
Spectacle à partir de 13 ans
Durée du spectacle : 1h15
Projet de médiation : Ateliers sur l’héritage (voir détail)
En finir avec Eddy Bellegueule
Du 18 au 29 avril
Théâtre
Spectacle à partir de 16 ans
Durée du spectacle : 1h30
Projet de médiation : Ateliers théâtre-action sur les rapports violents (voir détail)
Ateliers sur l'héritage
C’est sur toute l’année scolaire qu’il vous est proposé de participer aux ateliers sur la question de l’héritage au travers de 3 spectacles : Fracture / Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas / Ils vécurent radieux
Ces ateliers se découpent en 4 temps :
- 1. Introduction au projet - débat sur la notion d’héritage – synthèse des axes de réflexion sur cette notion et mise en sous-groupe – élaboration de plan de recherche sur leur question de recherche
- 2. Mise en commun des recherches effectuées – écriture de texte
- 3. Finalisation écriture et mise en voix/musique des textes
- 4. Enregistrement des textes/poèmes/chansons des élèves
Les ateliers pouvant se faire à différents moments sur l’année, ils peuvent être programmés selon vos thématiques de cours.
Accompagné de Jérémie Zagba, le but est de faire pratiquer les élèves au débat argumentatif, aux recherches de fonds, à la poésie et en particulier à la création de cette dernière.
Atelier Bocas de Oro
Atelier d’écriture littéraire et chorégraphique à faire avant le spectacle. Il vous est proposé une animation (2x50mn) mêlant réflexion sur nos mythes, écriture et danse. L’atelier se déroule comme suit :
- 1. Présentation
- 2. Définition de mythologie et mythes + lien avec le spectacle
Définition de référence pour l’atelier :
Mythe : Ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d'un personnage, d'un phénomène, d'un événement historique, d'une technique et qui leur donnent une force, une importance particulière ; ex : Le mythe napoléonien. Le mythe de l'argent.
- 3. Discussion et exemple en groupe de différents mythes que l’on a / que l’on pourrait avoir
- 4. Division en sous-groupe + travail d’écriture
Consigne : Choisissez un objet et/ou une personne qui pourrait être le symbole d’un mythe donnant de la force (ex : Athéna / micro d’Angèle / Doudou d’enfance / Café). Écrivez, un court texte (10 lignes grand max), une prière/un hymne pour elle ou lui + pensez à une chorégraphie à faire avec toute la classe qui illustrera votre texte.
- 5. Mise en danse des textes
En plus de cette animation il vous est aussi proposé un débat post-spectacle (1x50mn)
Atelier Théâtre-Action sur les rapports violents
Cet atelier est couplé à une introduction obligatoire, avant le spectacle. L’atelier est de 2x50mn, il aura lieu en classe, idéalement dans la semaine après la venue du groupe au spectacle.
Le but de cette animation est de sensibiliser les jeunes aux rapports d’harcèlement et de violence quotidien et surtout de trouver ensemble des moyens d’évitement à celles-ci.
Concrètement, sur base d’un jeu de carte présentant une situation de violence (ex : agression verbale) les élèves devront par 3 improviser une scénette avec systématiquement un rôle de bourreau / victime / témoin. À partir des improvisation nous discuterons ensemble de comment il serait possible d’arrêter le bourreau.