• Concert
    • Ambient
    • Électroacoustique

17.09.2025

Farida Amadou (be) + AJA (fr)

» tickets

Horaires

we 17.09 · 20:30 

tickets 13/16€ · ouverture des portes 1h avant le début des concerts · 
doors open 1 hour before concert start time · accessible aux articles27 · 
les préventes se clôturent la veille de l'événement à 17:00 · pre-sales close the day before the event at 5pm

Farida Amadou (be)

FR - Farida Amadou est une musicienne basée à Bruxelles. La basse électrique est son instrument principal. Autodidacte et radicalement consciente de sa relation idiosyncrasique avec la guitare basse, elle n'imite pas les virtuoses de la basse électrique, pas plus qu'elle n'utilise l'instrument comme un pur générateur de son qui se contente d'émettre des bourdonnements et des larsens. Elle adopte une approche totalement indépendante et unique. Cette liberté lui permet de créer un mur de sons écrasant, ainsi que des structures simples et claires qui sont rythmiquement concises, produisant un large espace associatif qui se situe quelque part entre le free jazz et le bruit.

Son nouvel album solo, « When It Rains It Pours », présente Amadou comme une improvisatrice inspirée qui suit son intuition et sa perspicacité musicales pour créer un monde sonore vraiment unique. Il est rare que la musique improvisée sonne de manière aussi succincte et convaincante.

ENFarida Amadou is a musician based in Brussels, Belgium. The electric bass is her main instrument. Soon Farida started to dive into improvisation music, and got rapidly identified by local collectif and musicians after improvisation practice and collaborations with musicians like Thurston Moore, Peter Brötzmann, Julien Desprez, Dave Rempis, Chris Corsano, Andy Moor, Pat Thomas, Lukas Koenig among other occasional features such as Jerusalem in My Heart and Moor Mother.

If there's one musician in the last decade that you may hear in wildly diverse musical contexts it is Belgian electric bassist and sound sculptor Farida Amadou. Not only can you enjoy the unerringly skillful command she has over her instrument but also the transformative power to reinterpret and expand her material in spontaneous and unconventional ways.

Her new solo album, "When It Rains It Pours" presents Amadou as an inspired improviser who follows her musical intuition and acumen to create a truly unique soundworld. Rarely has improvised music sounded so succinct and compelling.

AJA (fr)

Aja est le projet de Clémence Quélennec, artiste française plus connue pour son travail avec le groupe La Femme durant 10 ans, avant qu’elle ne décide de faire une longue pause et de s’installer au Maroc.

Elle a pris le temps de faire ce qu’elle fait le mieux : la recherche et l’expérimentation dans la quête du son parfait. Field recording, sampling, recherche de textures et de plugins à l’infini.

Son premier EP solo Solitaire, sorti en 2019, a ouvert la voie à un son plus ambient. Elle compose ensuite une vingtaine de titres atmosphériques et hypnotiques, qu’elle sort à chaque nouvelle et pleine lune entre 2020 et 2021, et qu’elle réunit dans une compilation Ajasphère Vol.I. « Aja » étant son nom d’artiste, et « sphère » représentant sa vision englobante qui guide sa recherche d’un son capable de raconter une histoire, de poser un contexte.

En 2022, elle revient en France où elle accompagne l’artiste Jacques sur scène, aux claviers. Elle explore également la musique d’ambiance acoustique avec Le Radeau Consort où elle joue de la harpe. Elle revient en 2024 avec son nouvel EP, Ajasphère Vol.II, un EP instrumental où Aja imagine chaque morceau comme un univers à part entière, une bulle, une sphère.

Elle est également invitée en résidence par la Villa Médicis à Rome où elle travaille sur un herbier audio-visuel surréaliste détaillant les
 aractéristiques d’un règne paravégétal de son invention, exposé dans un langage imaginaire, inspiré par les jardins de Rome.